Est-ce qu’il t’arrive de penser qu’il te manque toujours un p’tit quelque chose pour passer à l’action? Que tu n’es pas 100% prête pour réaliser un rêve? Que tu n’as pas encore toute l’expérience ou les compétences pour postuler pour un nouvel emploi, pour te lancer un défi ou pour vendre tes produits ou tes services?
Moi, oui! Je t’explique.
Cette semaine, j’ai participé à la formation Vente Effortless avec la gang de Flyées de Stéphanie Méthé. Vendre sans effort dans le sens de ne pas sentir cette pression de vendre à tout prix, sans avoir l’impression de devoir convaincre ou de déranger les autres, mais plutôt d’être soi-même, d’être consciente de sa valeur et de vendre dans le plaisir.
Cela peut paraître facile dit comme ça, mais je te confirme que ce n’est pas parce qu’on décide de lancer son entreprise qu’on devient soudainement à l’aise à vendre ses services!
Pendant la formation, nous avons fait une méditation où nous devions visualiser deux images en lien avec notre relation avec la vente. Une qui représentait notre sentiment actuel et une autre qui illustrait notre ressenti si nous n’avions aucun blocage, ni contrainte.
Ma première image était un grand espace noir, je n’arrivais pas à voir autre chose, c’était le néant. Quand est venu le temps de visualiser la deuxième image, seuls quelques rayons lumineux sont apparus, comme pour me donner un peu d’espoir. Impossible de voir des objects, des gens ou un lieu.
Mon cerveau avait le contrôle sur mes pensées et le message était clair!
Il me rappelait mon malaise face à la vente, ma peur de déranger les autres et mon sentiment d’imposteur qui essayait de me faire croire que je dois attendre le prochain diplôme pour me sentir complète et 100% prête pour me lancer.
Mais 100% prête, est-ce même possible? Dans ma réalité à moi, ce ne l’est pas.
Pourtant, ce sont les mots que j’ai répété plusieurs fois, sans même m’en rendre compte, lorsque j’ai pris la parole devant le groupe et en sous-groupe. C’est là que j’ai réalisé qu’au font, bien que je prétendais le contraire, je n’étais pas capable de reconnaître ma VALEUR, telle qu’elle l’est vraiment.
Mon cerveau essayait de me faire croire que je n’étais pas assez, que malgré toutes les formations, les diplômes, les certifications, les compétences acquises et les expériences vécues depuis plus de 45 ans, je n’étais pas suffisante pour passer à l’action. Comme si ma valeur et ma réussite étaient conditionnelles à l’obtention de ma certification de coach.
Mais non, c’est faux! JE SUIS ASSEZ, ici et maintenant!
J’avoue que c’est déstabilisant de réaliser que même lorsque tu crois avoir cheminé et t’’être débarrassé de plusieurs roches qui obstruaient le déploiement de ton plein potentiel, il y a toujours ton ego qui est là pour te rappeler que la programmation de ton cerveau, causées par tes peurs et tes blessures, est puissante et te remet constamment en question.
D’ailleurs, puisque les habitudes se créer avec la répétition, je te suggère de te questionner régulièrement pour activer ton processus de prise de conscience et intégrer la reconnaissance de ta VALEUR.
Prendre conscience de sa valeur, ce n’est pas prétentieux ou narcissique, mais c’est savoir s’aimer suffisamment pour reconnaître et être convaincu de ses capacités, ses talents et ses dons.
Voici quelques questions pour stimuler ta réflexion :
- Qui suis-je aujourd’hui?
- Quelles compétences ai-je développées dans les dernières années?
- Quel sens je souhaite donner à ma vie?
- Quelle est ma place?
- Qui je veux être à partir de maintenant et quelles actions dois-je poser pour y arriver?
Transforme tes pensées et développe la nouvelle croyance propulsante que TU ES ASSEZ, ici et maintenant.